La police environnementale verra le jour début 2017
Riadh Mouakher, ministre des Affaires Locales et de l'Environnement était l'invité de Midi Show du vendredi 7 octobre 2016. Il a évoqué plusieurs sujets et notamment les égouts d'évacuation des eaux de pluie.
Il a affirmé qu'ils ne relèvent d’aucune institution de l’Etat, c'est un réseau orphelin, nul n’est chargé de sa propreté ni de son entretien.
Ce problème devrait être résolu, et plusieurs alternatives sont à l'étude, soit une agence verra le jour et se chargera de son entretien, ou une sous tutelle de l’ONAS ou encore l’ONAS verra une hausse de budget et prendra en charge l'entretien de ce réseau. Le ministre des affaires locales considère que la meilleure solution est la deuxième. Il faut avant tout un choix technique
« Allo Onas »
Un centre d’appel muni de GPRS, avec des moyens techniques des plus modernes pour recevoir les appels des citoyens de toute la Tunisie, a été inauguré le 6 octobre 2016.
Nous l’avons testé hier lors de l’inauguration, affirme-t-il, et il sera appuyé par une application, pour localiser les citoyens exactement et pouvoir intervenir dans les meilleurs délais et améliorer la qualité de service.
40% des eaux traitées, par les stations d’épuration n’est pas conforme aux normes, d’ici 3 ans ce taux devrait être revu à la baisse à 20%.
Les raisons de l’entassement des ordures
Un autre centre d’appel verra bientôt le jour, pour le ramassage des ordures, et notamment dans les zones noires, les grandes villes et notamment le Grand Tunis la Manouba, Ben Arous…
Le ramassage des ordures est une chaine, aujourd’hui les centres de recyclage 2005 à 2010, aucun centre n’a été créé. Sur le grand Tunis il n’y a que 3 centres de recyclage, alors que 35% des ordures proviennent du grand Tunis. Un dépotoir anarchique utilisé par les municipalités, à Mnihla datant de 5 ans, a été vidé samedi.
Il est nécessaire d’établir un programme, pour que le travail soit régulier et résoudre définitivement ce problème environnemental.
La police environnementale
La situation environnementale est catastrophique, cette police de proximité appliquera la loi 30 de l'année 2016.
Nous allons sélectionner du personnel de la municipalité pour prendre en charge le contrôle des dépassements, ils commenceront au mois de janvier. Nous commencerons par 350 agents répartis sur 70 municipalités. Leurs véhicules seront munis de GPRS, application…
Nous comptons résoudre le problème de plastique et notamment les sachets en plastique. Nous procéderons par étapes, conclut-il.